L’amazighité se construit sur une série de mythes et de chroniques historiques conterfaites.

Des malfaiteurs commettent un hold up d’un type unique en son genre, ils s’approprient en pleine nuit Janus une Divinité romaine et Chechnaq un pharaon Égyptien !
Paganisme en arrière plan : ajout d’une dimension religieuse allogène au caractère de yennayer amazigh, donc pas celui traditionnellement célébré par tous les algériens.
C’est l’expert amazigh HADDAD M. qui l’énonce sur une page de liberté-algérie-com

« Yennayer n’aurait aucun fondement étymologique ni scientifique
Il aurait été aisé de nous limiter à relever, tel que déjà fait, que Yennayer serait une simple amazighisation du nom janvier qui vient du latin januarius, qui lui, dérive de Janus. Il est à signaler que l’explication qui fait de Yennayer un terme composé de Yan (yiwen –un) et Ayer (Ayyur – mois), n’est qu’une création populaire qui n’a aucun fondement étymologique ou scientifique.
Le point essentiel que nous avons essayé de cerner renvoie au fait que ce dieu (romain ?), Janus, est connu pour être le dieu “des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes”. En plus du fait qu’il soit honoré tel un dieu introducteur, dans la mythologie romaine, nous voyons bien qu’il répond au concept de “passage du temps”.
Premier fait donc à retenir : Janus renvoie aux portes et aux commencements. Deuxième fait : Ce dieu est représenté avec deux visages opposés. L’un représente le passé, l’autre l’avenir. Ce dualisme est donc bien marqué dans la représentation de cette divinité. Les rituels ici décrits remonteraient à l’antiquité ou pour le moins à une période précédant la venue des Romains en Afrique du Nord. Ces derniers fêtaient ce dieu le 1er janvier. Les Amazighs n’ont jamais peut-être consacré de culte à celui-ci, mais il est curieux de constater qu’ils ont consacré, depuis la nuit des temps, des rituels qui rappellent toutes les caractéristiques de cette divinité. Le fait est qu’ils seraient, peut-être, les seuls à commémorer de la sorte cette période de début de l’année. Seraient-ils donc à l’origine de ces rituels ? Nous ne posons pas tout à fait la question de savoir si cette divinité est d’origine amazighe, au même titre que certains font d’Athéna une déesse libyenne, mais rappelons que des auteurs ont déjà relevé que Janus pourrait ne pas être une divinité romaine. Ce dieu est même supposé par certains comme “extérieur à toute mythologie”. Nous citons ici Jean Gagé qui cite dans le même texte P. Grimai en écrivant : “Janus intrigue la recherche moderne, qui hésite entre une lointaine origine syrienne, de fond cosmique […], et les vétilleuses superstitions d’une traversée” « .

Par HADDAD M.
Université de Béjaïa

Chechnaq « amazigh » : UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE ENSEIGNÉ ET RABÂCHÉ S’AVÈRE ÊTRE UN MYTHE.

UN FAIT HISTORIQUE ENSEIGNÉ ET ÉTABLI S’AVÈRE ÊTRE UN MYTHE, L’OMBRE D’UN SPECTRE IDÉOLOGIQUE. LES HISTORIENS ALGÉRIENS VONT-ILS LE RÉFUTER ET LE RÉPUDIER AU RISQUE DE PERDRE TOUTE CRÉDIBILITÉ INTERNATIONALE ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« J’ai écrit ailleurs que le champ berbère était « un champ de mythes, dominé par l’idéologie »(Chaker 2006).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les historiens et égyptologues Égyptiens nous traitent de voleurs d’un pan entier de leur Histoire, si nous insistons sur la mascarade d’un règne de Chechnag-1er et sa dynastie amazigh !
Raisonnement employé par des élèves mal inspirés et victimes de la manipulation et des enseignements contrefaits des jésuites (Pères Blancs)
1- prétendre que Chechnaq a défait Ramsès -III/II (?), est ridicule, Chechnag n’a rencontré ni Ramsès I, ni Ramsès-II, ni III !
Ils ont vécu à des périodes différentes, Chechnaq arrivant bien après, plus de deux (02 siècles) !
2- Chechnaq est né en ÉGYPTE d’une famille berbère, en officier dans l’armée de pharaon a pris le pouvoir. Jusqu’ici rien d’anormal.
3- conclure que c’est un empire amazigh, est une implication erronée ! Une fable ! un mythe ! 


Sinon, par analogie, on déduirait que :
– Eisenhower étant d’origine allemande et lui président américain, les USA deviennent « allemands durant ses mandats » ?
– les Roosevelt étant d’origine néerlandaise, y a-t-il eu un règne ou une présidence néerlandaise aux USA ?
– Clinton, Kennedy, etc.. d’origine irlandaise, y-a-t-il eu un règne irlandais aux USA ?
– Obama, afro-américain, les Kenyans vont-ils réclamer l’existence d’un empire Kenyan aux USA et enseigner cette fadaise à leurs enfants.

L’objectif réel  :

 Il est une vérité aveuglante: ceux qui ont tenté de voler Chechnaq pharaon égyptien, et transformé le Grec Ptolomée, résident d’Égypte, en « Roi Amazigh », agissent et interviennent dans un autre champ de débat autre que celui de l’argumentation académique, scientifique, historique, rationnelle, logique ! Leurs mensonges réfutés par mille sources fiables ne les ridiculisent pas ou les obligent à réviser leurs insanités. Ils sont idéologiquement endoctrinés et conditionnés, donc dogmatiques, irrationnelles, bornés !
Le but de leur militantisme est l’indépendance de la Kabylie, un objectif conçu par les Pères Blancs et lancée via leur armée de lavigeristes infiltrés dans tous les rouages de l’État, les média, les partis, et les ONG. Le projet berbériste ultime est aussi, et avant tout, un plan conçu par Satan et ses troupes pour dépouiller les berbères de leur foi et les convertir au paganisme chrétien ! Ceci serait l’ultime victoire des Pères Blancs, après 132 + 55 ans de présence officielle en Algérie !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :