Troublantes photos d’enfants réfugiés dans leur sommeil

Ces photos récompensées montrent le véritable tribut que la prochaine génération aura à payer après les crises que traverse le Moyen-Orient.

Ce que nous retenons principalement des déplacements massifs de réfugiés et de migrants au Moyen-Orient sont des images de chaos : des marées humaines traversant la mer dans de trop petits bateaux, suppliant qu’on les laisse passer aux postes de contrôle frontaliers, courant parfois pour fuir des gardes armés brandissant leurs canons à eau. Au milieu de cette cacophonie, le photographe Magnus Wennman a choisi de regarder les instants de paix.

Il en a fait une collection, appelée « Where the Children Sleep », qui montre la souffrance endurée par les plus jeunes réfugiés. Un projet qui lui a valu le troisième prix dans le concours World Press Photo Contest 2016, dans la catégorie « Hommes/histoires ».

Plus de 2,4 millions d’enfants syriens vivent comme des réfugiés, selon les données de l’UNICEF. C’est un peu plus de la moitié du nombre total de réfugiés qui ont fui la Syrie. De nombreux autres migrants ont quitté le Moyen-Orient pour fuir les conflits, la pauvreté ou la famine.

Parmi ces enfants, nombreux sont ceux qui trimbalent leurs effets personnels et marchent des heures durant, sans pause, ou qui trouvent des petits boulots subalternes pour aider leur famille à tenir le coup financièrement. Beaucoup sont malades et affamés. Ils ont perdu leurs parents, leur maison, et toute chance de recevoir une éducation. Comme Wennman nous le montre, ces enfants ont été jusqu’à perdre un privilège que bon nombre d’entre nous prenons pour acquis : le droit de se coucher dans un endroit paisible.

les aboutissants politiques d’une crise de réfugiés peuvent être compliqués à cerner. « Mais il n’y a rien de difficile à comprendre au sujet d’enfants qui ont simplement besoin d’un endroit sûr où dormir », a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s