l’Algérie a sauvé la Tunisie d’un coup d’État

Révélations : l’Algérie a sauvé la Tunisie d’un coup d’État

Photo archives : drapeau algérien et drapeau tunisien
Photo archives : drapeau algérien et drapeau tunisien

Le président tunisien Bédji Caïd Essebssi, aurait évité de justesse un coup d’État visant à le  destituer de son poste « pour raisons médicales », à l’image de ce qui s’est passé en 1987 avec le premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba, destitué par son successeur Zine El Abidine Benali.

Selon le journal Mondafrique qui révèle l’information, un plan visant à renverser Bédji Caïd Essebssi aurait été élaboré par l’ex-ministre de l’intérieur tunisien Lotfi Brahem, récemment limogé suite au naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Tunisie au début du mois de juin en cours, qui a fait 79 morts, avec la complicité des services secrets émiratis.

Toujours selon la même source, le plan visait à la destitution du président tunisien et de son premier ministre Youcef Chahed, ce dernier devant être remplacé par Kamel Morjane, ancien ministre de la défense sous la présidence de Zine El-Abidine Benali.

Finalement, ce plan aurait été avorté après que les services secrets algériens, français et allemands en aient pris connaissance, précise la même source qui ajoute que les autorités de ces trois pays ont prévenu leurs homologues tunisiennes de l’existence d’un complot pour destituer Bédji Caïd Essebssi.

La Tunisie réagit :

Les autorités tunisiennes n’ont pas souhaité, pour leur part, confirmer ou infirmer l’existence d’un complot contre le président Essebssi et son premier ministre Youcef Chahed, mais ont indiqué avoir ouvert une enquête suite aux révélations du journal de Nicolas Beau.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :